harcèlement moral manager toxique rupture conventionnelle reconversion professionnelle entrepreneuriat femme

Se reconstruire après un harcèlement moral | En 5 étapes

5 clés essentielles pour prendre un nouveau départ après un harcèlement moral au travail

Stress, fatigue, anxiété, trouble du sommeil, dépression. Lorsque vous êtes victime d’une injustice dans votre vie professionnelle, il est légitime de douter de soi et de ses compétences. Alors comment se reconstruire après un harcèlement moral quand le comportement abusif de vos collègues, chefs d’entreprises voire même de vos supérieurs hiérarchiques, participent à l’un des facteurs psychosociaux les plus à risque ? Découvrez dans cet article, 5 clés essentielles pour prendre un nouveau départ après un harcèlement moral au travail.

harcèlement moral manager toxique rupture conventionnelle reconversion professionnelle entrepreneuriat femme

1/ Définir les différents types de harcèlement pour s’en sortir

1 femme sur 3 (32,9 %) déclare avoir subi au moins un comportement violent au travail. Elles sont insultées, harcelées, brimées ou encore agressées physiquement ou sexuellement. En réalité, ces risques dits « émergents » correspondent à des situations de stress intense, de violences externes (insultes, menaces, agressions, incivilités) ou internes (harcèlement moral ou sexuel ou conflits exacerbés).

Pour vous aider à poser des mots sur les maux, voici une liste des différentes formes les plus répandues de harcèlement moral que vous avez pu subir :

  • Le bullying : C’est un harcèlement répété qui peut être verbal, physique ou psychologique. De ce fait, le salarié est constamment sous pression.
  • Le mobbing : C’est un acharnement psychologique exercé par un certain nombre de collaborateurs mettant en état d’infériorité le salarié. Les supérieurs hiérarchiques sont de plus en plus à l’origine de cette forme de harcèlement.
  • Le management par la peur : cela inclut l’obtention d’une obéissance complète. Les employés n’ont pas la possibilité de contester les instructions qu’ils reçoivent.
  • La traque furtive : les victimes sont placées sous surveillance constante.
  • La placardisation : Il s’agit d’une mise à l’écart progressive. Les employés se voient confier des tâches sans rapport avec leur contrat d’origine ou en deçà de leurs capacités, ou voient leurs tâches considérablement réduites.

Lorsque vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, les conséquences psychologiques peuvent être cataclysmiques. Elles ont en effet un impact direct sur la santé mentale, physique et psychique des salariés. Vous pouvez notamment développer des maladies cardiovasculaires, des troubles anxio-dépressifs, musculo-squelettiques ou souffrir d’épuisement professionnel.

harcèlement moral manager toxique rupture conventionnelle reconversion professionnelle entrepreneuriat femme

2/ Se libérer des conséquences du harcèlement avant de se tourner vers l’avenir

Selon l’ampleur du harcèlement moral, les conséquences peuvent avoir un impact considérable sur votre vie personnelle, sociale ou peuvent dans certains cas, être nuisibles à votre plan de carrière. Pour autant, il existe des moyens de réparer le traumatisme afin de renouer avec le monde professionnel.

Sur le plan des conséquences du harcèlement psychologique

Tout d’abord, faites le point sur les critiques que vous avez reçues. Vous devez trouver des moyens de vous libérer de cette emprise pour restaurer votre confiance et votre estime de soi. Ne restez pas seule. Quel que soit le choc émotionnel vécu, il est absolument nécessaire de partager cette expérience humiliante avec une personne en qui vous avez confiance. Il peut s’agir d’un médecin de famille, d’un psychiatre, un psychologue ou même un proche qui peut vous écouter sans vous juger.

Sur le plan des conséquences juridiques pour l’entreprise

D’autre part, vous pouvez intenter une action en justice pour dénoncer et sanctionner vos harceleurs, et ce même si vous avez démissionné. Pour obtenir réparation et être reconnue en tant que victime, vous disposez d’un délai de 5 ans pour saisir le conseil des prud’hommes et 6 ans si vous entendez saisir le juge pénal. Néanmoins, la condamnation pénale pour le harcèlement et la discrimination morale au travail, même pour les cas les plus graves, est très difficile à obtenir. En effet, si le doute subsiste, la personne suspectée ou poursuivie ne sera pas condamnée. Il vous faut obligatoirement détenir des preuves concrètes, auxquelles cas votre plainte ne pourra aboutir.

Bon à savoir : peut-être faites-vous partie de ces femmes pour qui le harcèlement moral fait toujours partie intégrante de votre vie salariale. Si c’est le cas, cet accompagnement 100 % dirigé sur la rupture de contrat et de la reconversion professionnelle est probablement fait pour vous, et de surcroît, si vous voulez y mettre un terme à tout prix !

harcèlement moral manager toxique rupture conventionnelle reconversion professionnelle entrepreneuriat femme

3/ Faire preuve de résilience pour faire face à l’adversité

« La grande victoire sur le harcèlement moral, c’est de ne pas devenir ce que l’on veut faire de vous »Alain Leblay

Rebondir après un échec professionnel, c’est être capable de transformer ses difficultés en véritables success-stories. Bien sûr, nous n’avons pas toute cette même faculté à réagir à un choc ou un traumatisme dans la vie, vous pouvez tel un phénix renaître de vos cendres. C’est ce qu’on appelle la capacité de résilience. Bonne nouvelle, nous l’avons toutes en chacun de nous. C’est pourquoi donner du sens aux épreuves est une véritable source d’opportunités. Prenez du recul, soyez honnête avec vous-même, vous comprendrez quelles étaient vos erreurs et pourquoi vous ne les referez plus.

Si vous ne pouvez rien sur ce qu’il s’est passé, vous pouvez alors saisir cette épreuve comme une opportunité de réaliser vos rêves. Développer un nouveau projet qui vous tient à cœur est une façon de reconstruire sa vie professionnelle sans pression. Savoir rebondir c’est pouvoir prendre sa revanche sur toutes les personnes mal intentionnées. Ne commettez plus les mêmes erreurs et ne gardez que les critiques constructives. N’oubliez pas que rien n’est insurmontable.

→ Pour aller plus loin, découvrez les 7 secrets de l’épanouissement professionnel  

harcèlement moral manager toxique rupture conventionnelle reconversion professionnelle entrepreneuriat femme

4/ Redonner du sens à sa vie pour se reconstruire après un harcèlement moral

À ce stade, il est temps d’arrêter de faire des choix par défaut. Découvrez avec qui vous êtes alignées : qui êtes-vous, quels sont vos valeurs, vos inspirations, vos moteurs ? Qu’est-ce qui fait de moi quelqu’un de différent ? Faire ce processus d’introspection est fondamental pour retrouver la force et la motivation de repartir de zéro. Déterminez ce qui est important pour vous. Seriez-vous plus heureuse et accomplie si vous meniez une activité à la hauteur de vos ambitions ? Saisissez la chance qui s’offre à vous de tout recommencer en cherchant à vraiment donner du sens à votre vie. Autorisez-vous à être épanouie personnellement et professionnellement. C’est pourquoi entreprendre une reconversion, c’est aussi se donner les moyens de réussir.

harcèlement moral manager toxique rupture conventionnelle reconversion professionnelle entrepreneuriat femme

5/ Changer de vie professionnelle pour prendre un nouveau départ

Il est temps d’insuffler un nouveau souffle à votre vie. En effet, ne doutez plus de vous et prenez conscience de votre valeur. Pour cela, n’hésitez pas à faire rentrer une nouvelle dynamique professionnelle positive en élargissant votre champ des possibles. Faites dans un premier temps le point sur vos acquis professionnels :

  • diplômes/formations ;
  • savoir-faire (compétences) ;
  • savoir-être (compétences comportementales) ;
  • vos échecs et vos réussites.

Mêlez-les à la faisabilité et au réalisme de votre projet. Vous pouvez ensuite faire appel à une coach certifiée pour vous accompagner sur l’orientation de votre future réussite professionnelle notamment si vous souhaitez créer une entreprise tout en faisant face aux difficultés juridiques.

Pour résumer, le harcèlement moral est une atteinte aux droits et à la dignité. Retrouver confiance et estime de soi est la clé pour réussir à définir son cheminement de carrière.

Faire face aux problèmes et aux difficultés professionnelles même quand votre santé physique ou même mentale a changé est une opportunité de réaliser vos rêves. N’oubliez jamais de donner un sens à tout ce qu’il vous arrive.

Remettez-vous en action ! Sachez transformer une épreuve difficile du passé en vous focalisant sur ce qu’elle vous apprend. Et si vous ne savez pas par où commencer, Impulsia coaching peut vous accompagner dans la création de votre nouvelle entreprise ou à quitter définitivement le job que vous occupez.

Sources : https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/egalite-professionnelle-discrimination-et-harcelement/article/le-harcelement-moral

https://parachutecarriere.com/intimidation-au-travail/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *