rupture conventionnelle se ressourcer reconversion professionnelle création d'entreprise facile

7 astuces pour se ressourcer pendant son projet de reconversion professionnelle

Merci à Marine DOCHY, rédactrice web, qui a rédigé cet article invité.

Comment se ressourcer pendant une reconversion professionnelle ?

Votre projet de reconversion professionnelle vous prend pas mal de temps ? Vous aimeriez ralentir le flot incessant de vos idées et de vos pensées ? Parfois, on s’oublie et on ne pense pas à s’accorder des moments de pause. Pourtant, cela est nécessaire afin de vivre en bonne santé, d’avoir une bonne énergie physique et mentale. Prendre du temps pour soi sera bénéfique pour vous et votre projet. Vous ressourcer vous permettra d’avoir des idées claires et nouvelles pour avancer au mieux dans votre parcours. Découvrez sans plus tarder 7 astuces afin de vous ressourcer pendant votre projet de reconversion professionnelle.

1) Pratiquer une activité physique

rupture conventionnelle coaching accompagnement reconversion professionnelle création d'entreprise facile

L’activité physique est un excellent moyen pour décharger son mental et mettre son corps dans une bonne énergie. Après une bonne séance de sport, vos idées seront claires, vous prendrez de meilleures décisions. À force de pratiquer une activité physique, vous vous trouverez même des ressources insoupçonnées et votre créativité vous dira merci. Génial, non ? En effet, la pratique d’une activité physique telle que la course à pied, le yoga, le pilate, la boxe ou le fitness est essentielle pour améliorer sa condition physique et être en bonne santé. Le sport est connu pour libérer des endorphines du bien-être. Il s’agit d’un formidable allié pour apaiser le mental et gérer le stress. Pensez à pratiquer régulièrement même lorsque vous vous sentez fatigué. Le sport vous apporte une “ bonne ” fatigue et permet de vous ressourcer. Il est important de prendre soin de son corps.

 2) S’offrir un moment de détente

rupture conventionnelle coaching accompagnement reconversion professionnelle création d'entreprise facile

Dans les aléas de la vie, on a parfois tendance à ne pas s’offrir de petits plaisirs. Or, comme le sport, c’est important de pouvoir s’offrir des moments de détente rien que pour soi et à se remercier. Ça fait longtemps que vous n’avez pas passé une après-midi pour faire du shopping ? Appelez une amie et allez-y ! Vous avez remarqué dans le miroir qu’une bonne coupe de cheveux vous ferait du bien au moral ? Prenez votre téléphone et appelez votre coiffeur préféré. Depuis un certain temps, vous sentez des tensions dans votre corps ? Rendez-vous dans votre centre de spa ou dans votre centre d’esthétique pour vous accorder un pur moment de détente. Oubliez vos petits soucis du moment et profitez ! Place à la détente avec un massage, un soin du visage ou une manucure. Un mot : chouchoutez-vous !

3) Réaliser une détox digitale

rupture conventionnelle coaching accompagnement reconversion professionnelle création d'entreprise facile

Votre nouvelle activité nécessite que vous passiez beaucoup de temps sur votre téléphone ? Vous avez du mal à poser des limites entre vie privée et vie professionnelle ? Sur ce point, il faut être radical et poser des limites saines. Fini les appels tardifs pour votre projet et à l’inverse fini les appels familiaux ou autres messages qui prennent du temps sur votre reconversion professionnelle. Soyez focus et marquez des temps ou vous travaillez et où vous êtes disponible pour votre famille et vos ami(e)s. Il est important de réaliser une détox digitale le week-end. Commencez par une journée sans téléphone, sans ordinateur, et sans télévision. Partez faire une balade en forêt, lisez un bon livre, cuisinez de bons petits plats, etc. En bref, déconnectez-vous ! Vous apprécierez de plus en plus ces moments et en réclamerez. Votre cerveau et votre corps vous remercieront !

4) Profiter de ses proches pendant sa reconversion professionnelle

rupture conventionnelle coaching accompagnement reconversion professionnelle création d'entreprise facile

Votre reconversion professionnelle prend du temps sur votre vie familiale et amicale ? Il est temps d’y remédier. Cela fait longtemps que vous n’êtes pas partis en week-end, à l’aventure ? C’est le moment idéal. Organiser des journées en famille ou entre ami(e)s, retrouvez-vous autour d’un bon repas, discutez et amusez-vous autour de jeux de société. Profiter de ses proches, passer des moments avec les personnes qu’on aime est un excellent moyen de recharger ses batteries et de remonter en énergie. Vous serez boosté pour débuter votre semaine sur les chapeaux de roue. Avec la joie, l’amour et le soutien de vos proches en prime.

5) Se relaxer et méditer

rupture conventionnelle coaching accompagnement reconversion professionnelle création d'entreprise facile

Votre projet vous stimule ? Vous avez le cerveau en ébullition ? Parfois même un peu trop ? Lors d’une reconversion professionnelle, il est essentiel de s’accorder des moments pour soi. La relaxation et la méditation sont de très bons moyens de se ressourcer. La méditation est une pratique de concentration. Elle aide à se concentrer sur le moment présent, à réduire le stress et à se relaxer. Plusieurs applications existent. Vous trouverez sûrement celles qui vous conviendront le mieux. Si vous ne connaissez pas l’application gratuite RespiRelax+, essayez là ! Vous allez l’adorer. Créée par les thermes d’Allevard, elle permet de retrouver calme et détente en quelques minutes seulement et d’atteindre un état dit de cohérence cardiaque.

6) Se créer un lieu ressource

rupture conventionnelle coaching accompagnement reconversion professionnelle création d'entreprise facile

Se créer un lieu ressource, c’est-à-dire aménager un espace de repos chez soi peut être très ressourçant. Ajoutez-y des bougies, des coussins, des objets que vous aimez, etc. Installez-vous dans votre espace lorsque vous en ressentez le besoin. Cela peut être le matin pour bien démarrer la journée, ou le soir en rentrant du travail pour se décharger des énergies accumulées de la journée. Votre lieu ressource peut se trouver à l’extérieur aussi. Vous pouvez créer un espace dans votre jardin quand la saison le permet. Un lieu ressource peut aussi se trouver près de chez vous tel que la mer ou en forêt.

7) S’évader avec l’art et la littérature

rupture conventionnelle coaching accompagnement reconversion professionnelle création d'entreprise facile

Votre esprit est-il sensible à l’art, à la création, aux œuvres littéraires ? L’art et la littérature permettent de s’évader et de stimuler sa créativité. Parfois, rien ne vaut une visite dans un musée pour retrouver l’inspiration ou la lecture pour vous ressourcer et avoir des idées neuves. Vous pouvez même jouer à la touriste dans votre ville et vous émerveillez devant les monuments que vous ne voyez pas habituellement. Votre cerveau a besoin d’imagination, alors sortez et partez à la découverte de nouveautés.

Voilà, vous disposez maintenant de 7 astuces qui vous permettront de vous ressourcer pendant votre projet de reconversion professionnelle. Il est salvateur de s’accorder des moments de pause, de pratiquer une activité qui nous fait du bien, autant au corps qu’au mental. Respirer, profiter et prendre conscience de chaque instant, vous aide à monter en énergie et à rester focus dans l’avancement de vos projets.

Vous avez également besoin d’être accompagnée, soutenue par une professionnelle bienveillante pour avancer dans votre projet de reconversion ?

C’est ce que je propose avec mon coaching individuel : “Ma boîte, ma liberté” !

Grâce à ma méthode, vous êtes guidée dans cette transformation pour devenir une entrepreneure libre et épanouie. 

Vous voulez en savoir plus ?

Alors prenons rendez-vous et ensemble impulsons ce nouveau chapitre de votre vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *