entrepreneuriat féminin conseils coach avocat rupture conventionnelle création entreprise

Entrepreneuriat féminin : cinq avantages pour enfin oser

entrepreneuriat féminin conseils coach avocat rupture conventionnelle création entreprise

Merci à Magali Gautier, rédactrice web, qui a rédigé cet article invité

Vous ressentez l’envie de créer votre entreprise ? Cependant, vous vous demandez s’il est judicieux de quitter le salariat pour devenir entrepreneure ? Beaucoup de femmes hésitent, pourtant il y a des raisons de franchir le pas : concilier sa vie personnelle et professionnelle, être indépendante, mais pas seulement ! Découvrez dans cet article les cinq avantages de l’entrepreneuriat féminin pour enfin oser vous lancer !

entrepreneuriat féminin conseils coach avocat rupture conventionnelle création entreprise

Trouver un équilibre de vie

Il s’agit d’une des principales raisons pour lesquelles les femmes se mettent à leur compte. Et elles ont bien raison ! En étant salariée, vous ne pouvez pas vous absenter en cas de besoin et adapter vos horaires en fonction de votre vie de famille. Bien souvent, il faut rendre des comptes à votre employeur, et je sais que cela peut être stressant.

En tant qu’entrepreneure, votre emploi du temps est plus flexible ! Attention, cela ne signifie pas que vous effectuez moins d’heures, bien au contraire ! Votre projet demande d’y consacrer beaucoup de temps, surtout au début ! Néanmoins, rassurez-vous ! Voici quelques-uns de mes conseils pour atteindre cet équilibre :

  • Intéressez-vous aux différentes méthodes de gestion du temps : la matrice d’Eisenhower, les techniques POMODORO et NERAC, etc. Testez-les et trouvez celles qui vous correspondent le mieux. À la clé ? Un gain de temps et moins de stress !
  • Déléguez vos tâches ! Cela tant au travail qu’au sein de votre famille. Pour votre entreprise, entourez-vous de personnes de confiance et confiez-leur vos missions en toute sérénité. À la maison, expliquez à vos proches l’importance de leur soutien et de leur participation à l’entretien du domicile !
  • Accordez-vous du temps pour vous ressourcer ! Les journées ne sont pas extensibles, mais pour travailler de manière efficace prenez soin de vous !

Grâce à ces astuces, rejoignez de nombreuses femmes qui ont réussi à concilier leur vie de dirigeante, de femme et de mère. C’est un premier pas vers l’épanouissement et la liberté…

entrepreneuriat féminin conseils coach avocat rupture conventionnelle création entreprise

Devenir indépendante : le credo des femmes entrepreneures

L’un des principaux avantages est la liberté ! Dans le salariat, vous constatez que vous êtes limitée dans votre manière de travailler. Rapidement, vous atteignez le fameux plafond de verre et vous perdez toute motivation. L’entrepreneuriat, en revanche, vous apporte une totale autonomie et le contrôle sur votre activité.

Vous êtes d’abord indépendante financièrement ! Vous connaîtrez peut-être des mois avec et des mois sans, surtout au début. Cependant, en développant votre activité, vous parviendrez à avoir une entreprise rentable et enfin vous octroyez le salaire que vous voulez. Quoi de plus gratifiant de récolter ses gains grâce aux fruits de son travail. Le temps où vous osiez à peine demander une augmentation à votre patron est révolu !

Vous êtes également libre en ce qui concerne la gestion de votre entreprise. Ainsi, vous pouvez choisir le statut juridique de cette dernière. Vous fixez aussi vos objectifs et la manière de les atteindre. Vous dirigez avec passion, sans un sentiment de frustration ! En somme, vous êtes autonome ! Vous avez la liberté de travailler à votre rythme, de dire “non” à un client, de choisir votre environnement de travail, etc. Vous êtes indépendante et vous osez créer une affaire avec vos valeurs…

entrepreneuriat féminin conseils coach avocat rupture conventionnelle création entreprise

Créer une entreprise à votre image

C’est certainement l’avantage le plus important pour moi. Par-rapport à mon expérience, je sais ô combien que l’épanouissement professionnel est primordial. Le problème c’est qu’en tant qu’employée, on vous demande de rentrer dans un cadre et de vous y tenir. L’évolution en matière de compétence est souvent figée. Cela engendre énormément de frustration et peut mener au burn-out.

Lorsque vous prenez la décision de vous mettre à votre compte, vous investissez avant tout sur votre personnalité. Vous créez une entreprise à votre image et avec vos valeurs :

  • Vous décidez du nom et de l’identité visuelle qui vous ressemble.
  • Vous choisissez votre stratégie de communication selon votre caractère : plutôt Outbound Marketing ou bien Inbound Marketing.
  • Vous déterminez le type de personne avec qui vous souhaitez travailler, que ce soit dans votre équipe ou parmi vos clients.
  • Vous effectuez des missions en accord avec vos principes et développez une affaire qui a du sens.

Par ailleurs, je constate que dans beaucoup de sociétés, le principe est d’effectuer inlassablement les mêmes tâches. Il en est tout autrement avec l’entrepreneuriat ! Vous êtes curieuses et souhaitez diversifier vos compétences ? Vous pouvez tout à fait développer plusieurs activités en même temps. L’un des atouts des femmes entrepreneures est leur créativité ! Vous réalisez les missions que vous souhaitez à votre façon et vous redécouvrez un puissant sentiment : la confiance !

entrepreneuriat féminin conseils coach avocat rupture conventionnelle création entreprise

Prendre conscience de votre valeur grâce à l’entrepreneuriat féminin

Je peux vous assurer qu’en se lançant dans l’aventure de l’entrepreneuriat, les femmes gagnent en confiance. C’est comme une seconde naissance ! Vous vous rendez compte de vos capacités à créer et gérer une entreprise dans ce milieu encore assez masculin. Néanmoins, il existe des freins chez les femmes comme le syndrome de l’imposteur… Alors voici des idées pour cultiver cette nouvelle assurance :

  • Acceptez les retours positifs de vos clients, de votre équipe et de votre entourage. Votre réussite dépend de vous et non du hasard.
  • Accueillez les critiques constructives avec entrain. Celles-ci vous permettront de vous améliorer.
  • Continuez à expérimenter ! Gardez à l’esprit que le seul réel obstacle c’est vous-même.

La peur de l’échec est certes présente, mais vous développez un goût du challenge et une envie de réussir à toute épreuve.

Vous prenez également conscience de votre valeur vis-à-vis de la société. En effet, sans vous en rendre compte, vous contribuez à changer les mentalités ! Car c’est un fait : la parité n’est pas encore de mise dans l’entrepreneuriat. Même si la création d’entreprises tend à se féminiser selon l’INSEE, il reste du chemin à parcourir. En révélant votre âme d’entrepreneure, vous prouvez que le leadership féminin a sa place et se pérennise !

entrepreneuriat féminin conseils coach avocat rupture conventionnelle création entreprise

Bénéficier d’aides et d’accompagnement dédiés aux femmes

La bonne nouvelle, c’est qu’en France des aides financières sont mises en place pour développer l’entrepreneuriat au féminin ! En voici quelques-unes :

  • La Garantie Égalité Femmes (GEF) : elle garantit 80% du montant de votre prêt bancaire, dans la limite de 50 000 €. Pour en faire la demande, rendez-vous sur le site de l’association France Active : www.france-active.org.
  • Les Clubs Locaux d’Épargne pour les Femmes qui Entreprennent (CLEFE) : ces clubs participent au financement de votre entreprise à hauteur de 5000 €. L’avantage ? Aucune garantie ni un apport personnel ne sont demandés, et les taux d’intérêt sont faibles. Retrouvez tous les renseignements sur le site de Racines CLEFE : http://racines-clefe.com/.
  • Les Plans d’Action Régionaux (PAR) pour l’entrepreneuriat des femmes : plusieurs régions ont mis en place des plans d’action afin de soutenir les futures cheffes d’entreprise.

Enfin, des solutions sont proposées aux femmes pour les accompagner dans les différentes étapes de la création de leur activité. C’est ce que je propose avec mon coaching individuel : “Ma boîte, ma liberté” ! Grâce à ma méthode, vous êtes guidée dans cette transformation pour devenir une entrepreneure libre et épanouie. 

Alors, vous êtes prête à oser l’entrepreneuriat féminin ? Afin de profiter de tous ces avantages, prenons rendez-vous et ensemble impulsons ce nouveau chapitre de votre vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *