Secrets épanouissement professionnel reconversion professionnelle rupture conventionnelle entrepreneuriat femme épanouissement féminin

Les 7 secrets de l’épanouissement professionnel

Merci à Delphine Bataille, rédactrice web, qui a rédigé cet article invité.

Découvrez les 7 secrets qui vont vous garantir un véritable épanouissement au travail

Le travail, on y consacre une bonne partie de notre temps. La durée moyenne hebdomadaire française est de 44 heures. Mais que l’on soit à temps partiel ou qu’on y passe tout son temps, ce qu’on recherche dans son métier, c’est d’être heureuse. Entre manque de motivation et perte de sens, entre routine et stress qui pointe son nez, ce n’est pas toujours facile d’être épanouie au travail. Alors, comment se lever tous les matins (ou presque) et aller travailler dans la joie et la bonne humeur ? Découvrez ici mes 7 conseils pour trouver ou maintenir votre épanouissement professionnel.

Être en accord avec les valeurs de l’entreprise

Secrets épanouissement professionnel reconversion professionnelle rupture conventionnelle entrepreneuriat femme épanouissement féminin

Cela peut paraître une évidence, mais la base pour être heureuse et épanouie au travail est d’être sur la même longueur d’ondes que l’entreprise ou la structure pour laquelle vous travaillez. Par exemple, si vous ne supportez pas l’autorité, il vous sera peut-être difficile de vous épanouir dans un grand groupe avec de nombreux niveaux hiérarchiques. De la même façon, si vous avez une fibre artistique, vous serez plus heureuse dans une profession qui vous permettra de vous exprimer.

C’est pourquoi je conseille de bien se connaître soi-même. Connaissez-vous les valeurs qui vous animent ? Peut-être êtes-vous hyper-sensible ? Quels sont les traits essentiels de votre personnalité ? Il est nécessaire de savoir qui l’on est vraiment pour saisir ce dont on a réellement besoin pour être heureux au travail.

Le rôle d’une coach peut s’avérer très utile et formidablement efficace dans cette découverte de soi. C’est ce que je vous propose avec mon coaching individuel. Ensemble, nous découvrons les valeurs qui vous animent. Je dresse avec vous la carte de votre profil professionnel pour bâtir le projet qui vous correspond le mieux.

Participer à la vie de l’entreprise

Secrets épanouissement professionnel reconversion professionnelle rupture conventionnelle entrepreneuriat femme épanouissement féminin

L’entreprise est un environnement social riche. Chaque jour, vous êtes amenée à côtoyer ou croiser de nombreuses personnes. Bien sûr, vous ne pouvez pas vous entendre avec tout le monde. Mais, si vous travaillez au même endroit, vous avez sûrement des points communs avec certaines personnes. Identifiez-les, apprenez à les connaître et laissez-les vous découvrir. N’hésitez pas à partager vos réussites professionnelles avec elles et à valoriser les leurs. Tisser des liens va vous permettre de vous créer un réseau professionnel mais également de vous intégrer facilement.

Si vous ne souhaitez pas connaître davantage vos collègues, participez simplement à la vie quotidienne. Allez prendre un café (ou un thé, ou une autre boisson, bien sûr !) avec l’équipe le matin en arrivant ou soyez présente lors des moments conviviaux, par exemple. Le plus important ici est d’être bienveillante et positive, même si tout n’est pas parfait. Travailler dans une ambiance lourde et pesante est difficile. Alors, n’hésitez pas à partager une information positive ou à apprécier celle que l’on vous donne, bref communiquez avec celles et ceux qui vous entourent. C’est avec les petites choses du quotidien qu’on crée un environnement favorable à la bonne humeur et à l’entraide. 

Se former pour développer de nouvelles compétences

Secrets épanouissement professionnel reconversion professionnelle rupture conventionnelle entrepreneuriat femme épanouissement féminin

Quand on maîtrise son travail sur le bout des doigts, il peut arriver qu’au bout d’un moment… on s’ennuie ! N’oubliez pas que vous êtes actrice de votre vie. Vous êtes seul maître à bord. Si vous vous ennuyez au travail, vous avez peut-être fait le tour de votre fiche de poste. Si vous souhaitez évoluer, c’est sans doute le moment de vous lancer un défi : celui d’acquérir de nouvelles compétences. Avec Internet, les possibilités de formation sont quasi infinies.

C’est le moment de vous demander quelle direction vous souhaitez prendre. Vous souhaitez apprendre une nouvelle langue pour développer votre poste dans un autre pays ? Go ! Vous voulez vous lancer dans l’apprentissage d’un nouveau logiciel pour ensuite le partager avec vos collègues ? Go ! Quel que soit votre choix, apprendre vous fera avancer, enrichira votre CV et élargira votre horizon. C’est également une façon de redonner du sens à un travail qui n’en aurait plus. En reprenant les rênes de votre projet professionnel, vous participez pleinement à votre épanouissement.

Gérer les priorités pour contrer le stress et être épanouie au travail

Secrets épanouissement professionnel reconversion professionnelle rupture conventionnelle entrepreneuriat femme épanouissement féminin

La quête de l’épanouissement professionnel se heurte bien souvent au stress. Manque de temps, accumulation de tâches, sollicitations de toutes parts, difficile parfois de sortir la tête hors de l’eau. J’ai moi-même vécu cette sensation de course folle contre la montre. Le téléphone qui sonne, les mails qui s’accumulent et les rendez-vous qui s’enchaînent. Quand j’ai compris que cela n’allait pas s’arrêter tout seul, j’ai dit stop ! J’ai pris le temps de poser sur le papier, noir sur blanc, toutes les tâches qui m’attendaient dans la semaine. Puis, je les ai classées, par ordre de priorité. Car, non, tout n’est pas à faire tout de suite ! Prendre ce temps m’a vraiment permis de prendre du recul sur ce que je devais faire absolument, et le reste. Et vous savez quoi ? Finalement, la liste de ce que je devais faire était plus courte que ce que j’imaginais.

Alors, faites cet exercice. Prenez quelques minutes pour écrire tout ce qui occupe votre esprit, tout ce que vous planifiez, tout ce qui vous parasite. Voyez ce que vous pouvez reporter à plus tard, ou même déléguer à une autre personne, collègue, collaborateur ou collaboratrice. Faites un planning précis pour libérer votre esprit et gérer ainsi au mieux vos priorités. Puis, prenez l’habitude de noter soit sur votre mobile, soit sur un carnet, les idées qui peuvent vous venir à l’esprit. Tout ce qui sera “stocké” ailleurs que dans votre cerveau ne vous pèsera plus. Vous verrez alors quel bonheur ce sera d’avoir les idées claires. Cela vous évitera de ruminer des choses qui, parfois, n’en valent pas la peine.

Connaître ses points forts et asseoir son expertise

Secrets épanouissement professionnel reconversion professionnelle rupture conventionnelle entrepreneuriat femme épanouissement féminin

Comme je vous le disais plus haut, se connaître est essentiel à son bien-être professionnel. Connaître ses points forts est encore plus nécessaire. Par exemple, si cela fait des années que vous occupez le même poste, vous n’avez peut-être pas prêté attention à toutes les expertises que vous avez acquises. Grâce à un bilan de compétences, vous allez pouvoir y voir plus clair. Il est toujours intéressant de faire appel à une personne extérieure de l’entreprise pour mettre en lumière la somme des expériences que vous avez vécues.

La plupart des personnes que je coache sont bien souvent surprises de voir les nombreux talents dont elles font preuve. C’est presque comme une découverte. Bien sûr, elles savent qu’elles font telle ou telle chose, mais elles ne se rendent pas compte qu’elles ont une position d’experte. C’est un vrai bonheur pour elles de prendre conscience du chemin parcouru. C’est une véritable reconnaissance de leurs compétences et des atouts qu’elles ont à leur disposition pour s’épanouir pleinement dans leur travail.

Établir un équilibre vie professionnelle/vie personnelle

Secrets épanouissement professionnel reconversion professionnelle rupture conventionnelle entrepreneuriat femme épanouissement féminin

Il est parfois difficile de séparer vie personnelle et vie professionnelle. En effet, vous n’avez qu’un seul cerveau pour vivre ces deux vies ! Et pourtant, établir un équilibre entre ces deux parties est essentiel pour ne pas être trop accaparée par le travail. Quand vous êtes au travail, concentrez-vous sur ce que vous avez à faire, soyez disponibles pour vos collègues, collaborateurs ou collaboratrices. Mais dans votre vie personnelle, essayez de ne pas penser au travail. Accordez-vous des moments de détente pour vous consacrer à une ou plusieurs passions. Vous obtiendrez ainsi d’autres sources de satisfaction. Votre famille et vos amis vous permettront également de prendre du recul et de lâcher prise. En ce qui concerne les tâches ménagères, optez pour une juste répartition entre tous les membres de la famille.

Avec le développement du télétravail, il est parfois moins facile de séparer les deux sphères. N’hésitez pas à vous aménager un endroit dédié à vos tâches professionnelles. Si votre environnement ne le permet pas, déterminez des plages horaires durant lesquelles vous avez besoin d’être au calme pour travailler. Parlez-en avec votre entourage en expliquant que vous avez besoin de temps, de calme ou même d’aide. Dans tous les cas, l’épanouissement professionnel passe aussi par l’épanouissement personnel. Se ressourcer et se réaliser dans d’autres occupations que le travail permet de s’accomplir pleinement.

Développer un nouveau projet professionnel

Secrets épanouissement professionnel reconversion professionnelle rupture conventionnelle entrepreneuriat femme épanouissement féminin

Si vous ne vous sentez plus du tout à votre place dans votre environnement professionnel, il est peut-être temps de vous projeter vers autre chose. Avez-vous pensé à développer un nouveau projet professionnel ?

Le fait de penser à de nouveaux horizons est bien souvent une bulle d’oxygène, que ce soit la perspective d’un voyage, de vacances, de retrouvailles. Pour le travail, c’est la même chose. Vous pouvez vous amuser à repenser à ce que vous vouliez faire comme travail quand vous étiez petite. Maintenant que vous avez acquis des compétences, de l’expérience, quel travail aimeriez-vous faire ? Il est toujours intéressant de se poser ce genre de question quand on manque de perspectives professionnelles.

C’est pour vous aider dans cette réflexion et dans l’accomplissement de votre projet professionnel que j’ai créé différents coachings et formations :

Quelle que soit l’étape de votre réflexion, je vous guide vers la solution personnalisée la plus adaptée à votre profil. Mon but : vous accompagner dans la réalisation de votre accomplissement professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *