télétravail et productivité astuces conseils pour réussir et bien travailler

Conjuguer productivité et télétravail : ma meilleure astuce pour réussir

Suite à la crise sanitaire que nous vivons actuellement et les confinements successifs, pas un jour ne passe sans que l’on entende le terme « télétravail » ou « travail à domicile ».

Si les entrepreneurs et freelances sont plutôt familiers de ce mode d’organisation du travail, cela n’a pas toujours été le cas des salariés.

Au contraire, bien souvent les entreprises ont dû (parfois à contrecœur d’ailleurs) s’adapter aux injonctions du gouvernement et imposer le télétravail à leurs employés alors mêmes qu’ils considéraient jusque-là cela avec défiance…

Malheureusement la mentalité française sur ce point est bien en retard sur nos amis anglo-saxons mais c’est un autre sujet que nous aborderons peut-être à un autre moment…

Toujours est-il que si vous faites partie des personnes qui ont, du jour au lendemain, dû mettre en place toute une organisation nouvelle de travail à la maison, avec conjoint et enfants, cela a dû représenter un sacré challenge.

Ce sujet de la productivité me tient particulièrement à cœur et cela tombe bien puisque c’est l’un des thèmes abordés par Olivier Roland du blog Devenez meilleur, dans le cadre d’un évènement auquel j’ai souhaité participer en rédigeant cet article.

Je vous invite d’ailleurs, si vous êtes également passionné d’organisation et de productivité, à lire cet article sur le blog d’Olivier Roland, vous y trouverez de nombreux conseils simples et faciles à appliquer.

Pour en revenir à notre article, restez bien avec moi car je vais vous partager mes meilleures astuces pour conjuguer productivité et travail à distance, que vous soyez indépendant ou salarié en entreprise.

pandémie nouvelle organisation du travail à distance télétravail

Le télétravail, un mode d’organisation qui tend à se généraliser

Depuis la crise de la Covid-19, force est de constater que les entreprises qui ont réussi à sortir leur épingle du jeu sont les entreprises qui ont une présence en ligne.

De fait, la digitalisation s’est grandement accélérée pour les entrepreneurs, ce qui a permis de faire gagner du temps et de la flexibilité à tout le monde.

Dès lors, le fait que les outils digitaux tels que smartphones, tablettes, Cloud etc…se soient démocratisés a entraîné une abolition presque totale des limites entre la vie personnelle quotidienne et la vie professionnelle.

Dans ces circonstances, il peut être plus compliqué d’être efficace lorsque l’on travaille de chez soi et que notre vie quotidienne peut à tout moment empiéter sur notre travail.

Je vous donne dans la suite de cet article mes conseils les plus éprouvés pour vous permettre de booster votre organisation quand vous travaillez à distance de votre domicile.

3 conseils indispensables pour concilier productivité et télétravail  

Je souhaite partager avec vous mes 3 meilleurs conseils sur le sujet, il y en a bien sûr beaucoup d’autres mais ceux développés dans cet article sont ceux qui me semblent les plus efficaces, en particulier le premier.

supprimer les distractions en télétravail pour etre productif

Conseil n°1 : Supprimer les distractions éventuelles

A quoi pensez-vous quand je vous dis distractions ?

J’imagine que ce qui vous vient à l’esprit en premier, ce sont les coups de fil, les SMS, les notifications de vos réseaux sociaux etc…

Et vous avez raison, ce sont véritablement des saboteurs de productivité, c’est ce que j’ai en tous cas constaté pour mon cas personnel.

Dès lors, si vous avez tendance à être aisément distrait par votre smartphone et que ce n’est pas votre outil de travail principal, n’hésitez pas à activer le mode avion ou même un peu radical mais efficace, à le placer dans une pièce différente de celle où vous travaillez.

Je vous invite vraiment à essayer cette astuce, il est assez surprenant de constater tout ce que l’on peut réaliser quand on est loin de son téléphone.

Une autre source de distraction très répandue concerne les proches et l’entourage.

Ça vous parle forcément surtout si vous avez vécu ou vivez encore actuellement l’école à la maison.

Pourquoi ?

Je suis sûre que vous avez déjà été confronté à des personnes qui ne s’imaginent tout simplement pas que le fait que vous travailliez de votre domicile soit « un vrai travail » …

Votre belle-mère qui vous appelle pour un oui ou pour un non, les voisines qui racontent toute leur vie, les amis qui passent à l’improviste… ça vous parle ?

Il est primordial pour vous de savoir dire non fermement mais sans vous énerver.

Et vous me direz certainement et les enfants ?

Et je vous comprends parce qu’effectivement bien souvent, il faut répéter plusieurs fois aux membres de la maisonnée de ne pas vous déranger mais malgré tout, qui n’a pas vécu l’intrusion intempestive d’une tête blonde en pleine visioconférence avec votre manager ou un client…

Pour ma part, j’appose une petite affiche « Ne pas déranger » bien dissuasive sur ma porte ou ma cloison.

bloquer des tranches horaires de travail pomodoro eisenhower

Conseil n°2 : Se bloquer des tranches horaires de travail

Une machine à étendre, un coup d’aspirateur à passer…

On se dit qu’une journée c’est long, qu’on peut s’organiser comme on le souhaite et qu’on pourra tout boucler sans problèmes, même en dépassant légèrement sur la soirée…

C’est l’un des pièges du travail à domicile.

Pour éviter de courir après le temps et de finir en surmenage ou burn-out (oui cela touche aussi les entrepreneurs…), il faut à tout prix se bloquer des plages de travail régulières.

Essayez de mettre en place une routine par exemple en vous imposant le même horaire de réveil le matin, la même heure pour la pause déjeuner etc…

Vous pourrez ainsi garder votre attention sur ce que vous devez réaliser durant vos heures de travail et donc être plus organisé et productif.

faire des pauses est productif pour etre plus efficace

Conseil n°3 : Savoir faire des pauses

Vous me direz sans doute : Mais Nabila, comment ça faire des pauses ? On parle productivité, non ?

Oui, vous avez raison, on parle productivité mais figurez-vous que loin d’être inutiles, les pauses permettent de favoriser la productivité.

Donc pendant votre journée, je vous invite à prendre un petit temps pour aller marcher un peu, passer un coup de fil personnel, regarder un épisode de série, méditer…

C’est d’ailleurs l’un des objectifs d’une des lois les plus connues de la productivité : j’ai nommé la technique Pomodoro.

Cette méthode consiste en un séquençage de votre travail en plages de 25 minutes, avec une pause de 5 minutes à chaque fois que l’intervalle de 25 minutes se termine.

Il existe même des applications spécialisées qui font le calcul pour vous.

Si cela vous parait un peu trop technique, vous pouvez toujours vous dire que vous allez vous fixer une pause de 10 minutes toutes les heures par exemple.

Vous verrez que casser le rythme intensif de la journée en faisant des pauses permet d’activer une sorte de « reset » et donc d’augmenter votre productivité et votre concentration pour vous remettre au travail.

Voilà, je vous ai livré dans cet article mes meilleurs conseils pour augmenter votre productivité lorsque vous faites du télétravail.

Peut-être faites vous partie des personnes pour qui le fait d’être plus souvent à la maison a entraîné une réflexion importante sur le fait d’avoir une vie professionnelle avec du sens ?

Si c’est votre cas et que vous envisagez une reconversion professionnelle, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour échanger sur votre situation et vos objectifs pendant 30 minutes au cours d’une séance découverte entièrement gratuite.

Besoin d'échanger sur ta situation professionnelle?

1 réflexion sur “Conjuguer productivité et télétravail : ma meilleure astuce pour réussir”

  1. Ping : TÉLÉ TRAVAIL : Comment rester productif quand on travaille de chez soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *